WUXI la surprise !

Un exemple remarquable. L’histoire et la vision initiale est une leçon!

Le Wuxi National High-Tech District (WND), fondé en 1992, a reçu le statut administratif, nommé Xinwu District, en 2016. Superficie de 220 km², WND a été le moteur économique de l’ouverture de Wuxi. La zone de haute technologie a attiré plus de 28 milliards de $ américains d’investissements étrangers & plus de 1 700 projets. 64 multinationales du Global 500 ont investi dans 127 projets dans la zone. (Source AmCham)

Voilà… CQFD. Une vision datant de 1992 (Deng Xiaoping et son fameux ‘enrichissez-vous!’), le temps, la patience, une réussite…. Comment est-ce possible?

👉Investissements massifs dans les infrastructures (transports, logements, etc.)

👉 Construction de parcs industriels, comme le Wuxi National Hi-Tech District (WND)… Ces parcs offrent des installations de pointe pour la R&D, ainsi que pour la production (on ne délocalise pas ici 🙂 – L’intelligence, R&D + production sur place…). A noter !

👉Le choix du secteur technologique : un fait marquant du développement. Wuxi est devenue un hub pour les industries de haute technologie comme l’internet des objets (IoT), biotechnologie, l’énergie renouvelable. Le ‘Wuxi IoT Innovation Center’ est le reflet de cette transformation (nombreuses start-ups, firmes spécialisées dans les technologies de pointe). Ne vous fiez pas aux apparences, il y d’autres villes en Chine qui se focalisent sur d’autres sujets, Hangzhou = Alibaba, 1999, Jacky Ma. Mais pas seulement ‘tech’ selon les plans quinquennaux et réflexions à long termes. A noter aussi !

👉Cet essor économique a été accompagné de politiques d’incitation fiscale, subventions, mais il faut aussi réaliser que cette ville ‘modeste’ au départ, comme une bonne trentaine d’autres en Chine quasiment inconnues des occidentaux, dispose d’une géographie avantageuse en terme logistique car proche de Shanghai, cette dernière à seulement 300 km de Nanjing en remontant le fleuve Yan-Tsé. Nanjing fut aussi la capitale du pays lors de la Dynasty Ming. Nanjing (capitale du sud), Beijing (capitale du nord)!🧭

Sachant que la conjugaison de la géographie et de l’histoire, c’est tout simplement de la géopolitique avec laquelle il convient de bâtir des stratégies, il faut aussi rappeler que Nanjing, a marqué vivement l’histoire et les relations Chine/Japon depuis l’invasion du Japon et massacre de Nankin en 1937.

Pas le temps ici, mais chaque élément de l’histoire et la géographie donne des clés utiles pour comprendre les dynamiques…

👉Wuxi : main-d’œuvre hautement qualifiée par des formations soutenues et lourdes.

👉Enfin, Wuxi, sur le bord de l’immense lac Tai, 2 250 km² (voir sur le net!)… magnifiques sentiers & jardins paisibles qui nous plongent dans l’histoire, la civilisation, la culture chinoise, où la sœur de ma belle-mère cultive son jardin, son attachement fort à sa terre, ses produits bio, le bon sens. Exactement comme ma maman, à Cognac ! Chez moi !

Vous serez peut-être intéressé par…

Empathique & Emphatique

Empathique & Emphatique

Empathie et EmphaseEmpathique et EmphatiqueQuand une lettre change tout ! Empathique et Emphatique : quand le monde moderne sème la confusion !Il fut un temps où « empathique » et « emphatique » étaient deux termes qui faisaient bon ménage dans les dictionnaires sans...

lire plus
Corée du Nord et Corée du Sud

Corée du Nord et Corée du Sud

Dans le taxi qui me conduit à l’aéroport de Séoul (Gimbo), je m’interroge sur la paix entre les deux pays encore officiellement en guerre depuis l’armistice du 27 juillet 1953 sans faire officiellement la paix. La péninsule coréenne a été unie pendant des siècles sous...

lire plus
1 semaine en Corée du Sud

1 semaine en Corée du Sud

Ce pays est un véritable concentré de vitalité, où l'énergie du peuple semble rivaliser avec la vitesse de leur Wi-Fi. Avec une population jeune et dynamique, les Coréens jonglent entre innovation technologique et traditions séculaires. En matière de santé (voir le...

lire plus