Un pays où les toilettes sont plus intelligentes que moi mais fascinant où tradition et modernité coexistent harmonieusement. J’adore les paradoxes où leur art ancien de l’ikebana, l’arrangement floral, inspire toujours des générations, tandis que leurs innovations technologiques transforment le monde entier. De plus, on y savoure des plats merveilleux où l’ingrédient est roi (comme au marché aux poissons) avec une précision et minutie remarquables des chefs qui ont passé dix ans à maîtriser l’art de cuire du riz alors qu’à côté, dans un magasin, on admire des robots capables de danser mieux que des humains. La densité et tranquillité des transports en commun me laisse admiratif du comportement collectif comme leur propreté, la qualité des tissus non tâchés/ni abîmés recouvrant les sièges et comportement à bord. On y apprend la patience avec des cérémonies de thé qui durent plus longtemps qu’un film de Kurosawa, et on s’étonne devant un café au cœur de Toyko où on peut s’allonger sur une petite estrade pour discuter et se relaxer.
Les Japonais nous enseignent que l’élégance peut se cacher dans un simple bol de ramen, un ustensile de cuisine, l’architecture, la sobriété de certains vêtements ou meubles, l’emballage d’un fruit, et que la vraie force réside dans la capacité à plier sans rompre, comme un bambou dans le vent.
Le Japon est le pays où le passé et le futur se rencontrent pour ‘prendre un selfie’, toujours avec le signe de la paix ! Depuis l’histoire impériale de ce pays conquérant à Hiroshima & Nagasaki et le moment où l’Enola Gay a largué ses bombes, le Japon est la démonstration de la transformation d’une société vers le pacifiste, la modernité et les traditions qui vivent ensemble.
Cette culture nous enseigne également l’importance de l’équilibre entre nature et civilisation comme en témoignent les magnifiques jardins zen, les temples et sanctuaires Shintoïste et leurs Torii (鳥居) qui illustre l’amour de la nature, son sacré et ses esprits. Le respect et la discipline, valeurs profondément enracinées dans la société japonaise, se reflètent dans chaque aspect de la vie quotidienne avec raffinement et l’éthique de travail rigoureux. Ce pays offre des leçons précieuses sur la résilience, illustrée par sa capacité à se reconstruire après des défis majeurs étant donné les risques notamment liés à la géographie (séisme, éruptions volcaniques, glissements de terrain, typhons, inondations), la natalité et sur l’importance de préserver son patrimoine et sa magnifique nature tout en embrassant le progrès.
En visitant Tokyo, Saitama, Osaka, Kyoto, Nara… J’ai encore pris une « claque » de richesse culturelle qui inspire admiration et respect.
Je ne me lasse pas après plus de 15 voyages sur place et malgré une société qui est parfois dans le dur, le doute, s’interroge, ‘tremble’ comme tout peuple mais si inspirante sur le vivre ensemble (toutes générations) et la relation aux autres !