Wuxi, province de Jiangsu en Chine, visite de la famille (parents, cousins). Là où sont les origines familiales de la mère de mon épouse….
Il y a déjà quelques années, nous nous rendions là-bas en voiture en étant un des étrangers peu nombreux à conduire, et il fallait me rendre au Nord-Ouest de Shanghai avec 3:30 heures de route et des manières d’interpréter le code de la route qui ne m’étaient pas familières, des panneaux en chinois et donc une grande vigilance… et maintenant 40 mn dans un train superbe.
J’ai toujours encouragé et conseillé d’explorer les villes dites ‘secondaires’ (les vins de Bordeaux et leurs grands crus dès 2007 ou 2008, des écoles dans la formation, ou des sociétés dans la cosmétique, etc…) car où on y trouvait des poches de croissances et richesses et, avec quelques données claires et préparées, des efforts, une compétition moins intense (selon la nature des secteurs) et de l’adaptation conjuguée à une compréhension correcte du monde chinois, alors les chances d’identifier vite des interlocuteurs et tisser des liens forts et fiables étaient réelles… Et Wuxi est un très bon exemple mais il y a tant d’autres exemples quasiment dans toutes les provinces chinoises.
Wuxi, avec plus de 6,5 millions d’habitants (dont 4,5 millions de métropolitain), a enregistré une croissance significative de son PIB, passant de 86,4 milliards de yuans en 2000 à plus de 1 485 milliards de yuans en 2022 (221 Milliards de $).
A titre de comparaison, la Nouvelle-Aquitaine en France, 6 millions d’habitants : PIB environ 200 milliards de $ en 2022…. Quasi similaire.
Wuxi : Un PIB par habitant de 198 400 yuans (environ 26 000 $ donc des données similaires au Portugal, la Grèce…) et dans le top 5 des plus prospères en Chine en terme de PIB par habitant…et en Nouvelle-Aquitaine : environ 32 000 $ PIB par habitant. A méditer…
La « préfecture » de WUXI et assez comparable à la Nouvelle-Aquitaine en PIB et PIB par habitant… Néanmoins, pas en surface : WUXI = 4 788 km² & Nouvelle Aquitaine = 84000 km² et 12 départements…Et oui, on ne peut pas tout avoir, ni comparer ! En effet, en Nouvelle-Aquitaine, on a plus d’espace, d’autres secteurs (Tech, aéronautique entre autres mais aussi l’ agriculture, la viticulture, etc…)… Ce qui rend cette région bien agréable!
Allons voir ce qui s’y passe… Car il est important de bien comprendre la situation, là où en est la Chine et éviter les caricatures, jugements hâtifs, pour essayer de trouver les bonnes pistes, manières et méthodes pour développer des affaires et des relations/partenariats en Chine et bien comprendre les besoins, les clients, les consommateurs dans l’empire du milieu tout comme les compétences distinctives qui sont maitrisées dans ce pays. On fera ensuite le bilan… comme évoqué dans l’épisode 7 avant d’aller au Japon.