16 000 km d’aventures

J’ai entrepris en 2013 un voyage orienté santé, résilience, observation, respiration, philosophie, modération et nature.

Cette escapade personnelle est la « course à pied », parfois vélo/randonnée. Aujourd’hui, en enregistrant 2714 activités en 11 années, dans 25 pays, j’ai atteint les 16 000 kilomètres.
Dans un monde chaotique, incertain, stressant, le jogging est devenu bien + qu’une simple activité physique. Véritable mode de vie, parfois exutoire, un moyen d’être dans l’équilibre et la sérénité intérieure quelque soit le temps et notamment par les temps qui courent! Chaque foulée conduit vers des bienfaits multiples : meilleure condition physique, résilience accrue, et santé mentale renforcée.
Courir a contribué à la persévérance et discipline y compris alimentaire. Cela m’a aidé à surmonter les moments de doute & fatigue, gérer le « jetlag », repousser mes limites, découvrir de nouvelles forces pour affronter les vicissitudes de la vie, les esprits nocifs, méchants, menteurs que j’ai parfois croisés, mais, bien heureusement, j’ai rencontré beaucoup plus de gens merveilleux. Chaque km parcouru est une victoire, une preuve que, même dans un monde de fou, il est possible de trouver du sens & de la satisfaction à travers un objectif clair, déterminé, ‘dématérialisé’.

Seul le coeur qui bat, l’esprit qui tient, les muscles qui se resserrent font avancer et invitent les hormones à ‘danser’, et les idées à germer.

Je suis déterminé à atteindre l’objectif initial de 20 000 km, et profiter de chaque instant dans l’humilité de l’effort sans savoir où je vais vraiment et combien de temps mon corps restera robuste.
L’incertitude du futur, loin d’être un frein, est devenue un moteur puissant. Ceci m’a poussé à valoriser chaque instant et à m’investir pleinement dans mes objectifs.
Le « faire » permet « d’être » et de se réaliser sans limite. Courir n’est pas seulement une activité, c’est une manière d’exister pleinement, de donner un sens à chaque journée et de construire un futur serein et épanouissant. En courant, je trouve une réalisation personnelle, une paix intérieure qui infuse auprès des proches et professionnellement.

A la veille d’une élection surprise, je tiens à faire un parallèle. D’abord, votez! Personne ne peut gagner un match sans le faire. Quels que soient vos convictions et les résultats: la France va vers 2 ans compliqués sans partie avec des projets réalistes + des objectifs long termes pour embarquer majoritairement assez de citoyens (et députés) pour diriger sereinement.

Etant résolument optimiste : ces 2 ans risquent d’être une course fatidique et révélatrice pour ceux qui mèneront la danse avant 2027. Le prochain vote sera alors plus éclairé.
Entre ‘belligérants’ politiques, respect, écoute citoyenne, qualité de débat, vision, éveil/réveil sur là où va le monde et notre terre, il serait bienvenu d’entendre un bon plan de voyage orienté durable, sens & bon sens + les forces + talents des français. Yes we can!

Vous serez peut-être intéressé par…

Empathique & Emphatique

Empathique & Emphatique

Empathie et EmphaseEmpathique et EmphatiqueQuand une lettre change tout ! Empathique et Emphatique : quand le monde moderne sème la confusion !Il fut un temps où « empathique » et « emphatique » étaient deux termes qui faisaient bon ménage dans les dictionnaires sans...

lire plus
Corée du Nord et Corée du Sud

Corée du Nord et Corée du Sud

Dans le taxi qui me conduit à l’aéroport de Séoul (Gimbo), je m’interroge sur la paix entre les deux pays encore officiellement en guerre depuis l’armistice du 27 juillet 1953 sans faire officiellement la paix. La péninsule coréenne a été unie pendant des siècles sous...

lire plus
1 semaine en Corée du Sud

1 semaine en Corée du Sud

Ce pays est un véritable concentré de vitalité, où l'énergie du peuple semble rivaliser avec la vitesse de leur Wi-Fi. Avec une population jeune et dynamique, les Coréens jonglent entre innovation technologique et traditions séculaires. En matière de santé (voir le...

lire plus